Entre tradition et modernité

ASA du canal de Peyrolles

Le Canal de Peyrolles en Provence

Tél. : 04 42 61 96 02

Tél. : 04 42 6186 06

asa.peyrolles@orange.fr

L’utilisation des canaux en Provence remonte à l’ère romaine, elle a depuis évolué mais a gardé certaines règles et droits d’eau multiséculaires qui reflètent l’importance capitale d’entente sur l’utilisation de l’eau et du pouvoir de ceux qui la gère dans cette région.

Au début du XXème siècle les canaux d’irrigation de la basse Durance (dont fait parti le Canal de Peyrolles) se sont regroupés et ont créé la Commission Exécutive de la Durance (CED), pour gérer les droits d’eau et les pénuries. La CED, qui a fêté son centenaire en 2007, exerce toujours cette fonction ; elle compte une trentaine de canaux, pour la majorité des ASA ou des ASCO (ancienne ASF). On y retrouve aussi EDF avec qui la CED collabore étroitement étant donné que tous les canaux de basse Durance ont une prise directe sur le Canal Usinier EDF ainsi qu’avec le Canal de Provence qui gère l’ancien Canal du Verdon. Parmi les autres grands Canaux ;Canal de Carpentras, Canal de Marseille, Canal de la Vallée des Baux, les Arrosants de la Crau, Œuvre Générale de Craponne…

Le Canal de Peyrolles a été créé au XVIIIème siècle. Même si le réseau comprend aussi l’ancien canal du Moulin du Puy Sainte Réparade datant lui du début du XVème siècle.

Comme pour une grande partie des canaux Provençaux, la forme juridique choisie est l’Association Syndicale Autorisée. L’ASA assure un service public en mettant à disposition de l’eau et en entretenant son réseau…

TROUVEZ PLUS D’INFORMATIONS NOUS CONCERNANT DANS CES RUBRIQUES

 

 

Pour nous contacter :