Entre tradition et modernité

Vers 1870, le lit de la Durance s’étant déplacé et les besoins étant croissants, il fallut déplacer la prise du canal maître de quelques 5 km en amont !

Histoire d’une artère vitale pour l’économie

             L'Association Syndicale Autorisée des Arrosants du Canal de Peyrolles a été créée le 16 Décembre 1928, mais la première prise sur la rivière Durance a été officialisée par un arrêt du 22 Septembre 1739, et se trouvait en 1759 au fort de Peyrolles.

             En 1762 le canal fut prolongé jusqu'aux limites administratives des communes de Peyrolles à Meyrargues. Cet ouvrage était la propriété de Mr De Laurens dont le successeur, Mr De Boisgelin, vendra ce canal aux Frères Agard .

             Le 19 Octobre 1843 une ordonnance Royale accorde une concession d'eau de 2.000 litres/seconde sur la Durance qui restera en vigueur jusqu’en 1960.

             En 1850, le canal fut creusé jusqu'au Grand Vallat de Meyrargues et la propriété en revint à la Société Meunier et Compagnie.

             En 1863 le canal arriva jusqu'au Grand Vallat du Puy Ste Réparade, et, en 1867, jusqu'à St Estéve Janson comme actuellement.

             Vers 1870, le lit de la Durance s’étant déplacé et les besoins étant croissants, il fallut déplacer la prise du canal maître de quelques 5 km en amont ! Pour cela il y eu rachat d’un autre canal vétuste et de sa prise dits de Canteperdrix., qui allait de la sortie du défilé de Mirabeau jusqu’à la digue du Pavillon actuelle, à Jouques. Les deux canaux furent reliés pour n’en faire plus qu’un seul qui demeurera en l’état jusqu’aux années 60, date de

l'aménagement hydro-électrique de la Durance.

Suite à la convention ASAA de Peyrolles - EDF du 29 Avril 1959, l’alimentation du canal a été réalisée au moyen de prises situées sur le canal EDF et non plus sur la Durance. Les dotations mensuelles ont été modifiées, les 2.000 litres/seconde se transformant en 2.850

litres/seconde pendant les 4 mois d'été, avec une réduction des débits en période hivernale. D'autre part la création d'une réserve agricole de 200 millions de mètres cube dans Serre-Ponçon

utilisable en période estivale, garantit l'approvisionnement en eau. Le volume total annuel dérivé par le canal de Peyrolles étant de 35 millions de mètres cube.

             Notons qu’en 1891 puis 1927, les Sociétés Anonymes successives propriétaires de l'ouvrage ont fait faillite, malgré que l’eau soit aussi utilisée par de nombreux moulins pour sa force motrice, confirmant ainsi que les initiatives privées de transport d'eau étaient d'une rentabilité incertaine.

             L'ASAA du Canal de Peyrolles avec son 3/4 de siècle d'existence leur est bien supérieure dans ce domaine.

ASA du canal de Peyrolles